Ce texte contient 1345 mots et prend 7 à 10 minutes à lire
Ce n’est pas toujours facile de retourner sur les bancs d’école. Ce n’est pas toujours facile de prendre le temps pour suivre une formation. En 2017, le temps nous manque, le temps nous échappe. Tout est rapide, tout est maintenant. C’est difficile de s’asseoir et de se dire : « Let’s go, je veux parfaire ma formation professionnelle ! » Pourtant, il y a tellement de possibilités ! La Boite B2P veut encourager la formation et les façons de s’y prendre. Notre mission/passion est de vous aider à développer vos compétences marketing, car l’évolution fait en sorte que rien ne s’arrête!
Voici 4 trucs simples et faciles pour suivre une formation rapidement !
Un audiobook
Quand on parle d’un audiobook, c’est inévitable, les gens vont essayer de vous le vendre pour que, vous puissiez faire autre chose en même temps. Par contre, l’objectif n’est pas nécessairement de faire autre chose comme du ménage ou de la popote, mais plutôt être dans une situation propice à l’écoute.
La meilleure idée est celle-ci : le trafic. Quoi de mieux que d’écouter un audiobook dans la voiture, à l’heure de pointe ? On est concentrés, on est dans « un mood » attentif et on veut justement se faire changer les idées. Quelle opportunité qui s’offre à vous ; suivre une formation.
En moyenne, les gens dépensent plus d’une heure par jour sur les routes. Quoi de mieux que d’écouter quelque chose d’utile en même temps ? Bien sûr, on n’exclut pas le transport en commun. Il est aussi très facile d’écouter un audiobook entre deux stations, entre deux arrêts. Vous ne connaissez pas encore les audiobooks ?
Vous pouvez trouver votre audiobook ici.
La recommandation de David Picard | Stratège et formateur marketing
Traction, How any startup can achieve explosive customer growth:
“Ce que j’aime de l’audiobook de Traction c’est la simplicité à amener l’entrepreneur et l’entreprise à se concentrer sur un canal de distribution à la fois dans le but de le tester réellement et correctement. Le but : valider le canal qui fonctionne le mieux pour son entreprise en terme de croissance et d’acquisition de leads.”
Lecture d’un livre
Certes, lire est impératif en ce qui concerne la formation. Ce qui est le plus difficile avec la lecture d’un livre, c’est de prendre le temps de le lire. Ainsi, il est facile de se trouver du temps pour avoir quelques minutes de bonne lecture par jour. Par exemple : avant le dodo.
Laissez tomber votre téléphone intelligent, Facebook pour quelques minutes et laissez-vous tomber dans les bras de Morphée avec un livre à la main. L’avantage d’un livre : c’est que vous aidez votre sommeil, car vous n’êtes plus atteint par la lumière bleue des écrans.
Autre exemple (sans rire !) : aux toilettes. Laisser un livre à côté de la cuvette, l’ouvrir deux trois fois par jour pour quelques minutes, c’est bénéfique ! Une astuce intéressante pour atteindre votre objectif de lire est aussi de lire un chapitre par soir.
La recommandation de David
Learn Better — Ulrich Boser:
«L’idée à comprendre dans l’apprentissage évoqué par Ulrich de Learn Better est surtout sur la procédure. Il ne faut se leurrer, de lire est déjà une étape pour son développement, mais en mettant en application ce que nous avons appris, on va voir nos erreurs et de là pouvoir apprendre par la correction de ses erreurs.
Donc pour maîtriser une nouvelle matière, il n’y a pas de solutions rapides, mais la pratique à mettre de l’avant!»
Le mentorat
Un mentor, mais qu’est-ce que ça mange en hiver ? C’est simple. C’est une personne qui a de l’influence dans votre domaine professionnel ou dans votre vie personnelle. Ce n’est pas obligé d’être un « big shot » ni d’être un pro. C’est seulement une personne qui a de l’expérience, qui peut vous conseiller et surtout faire ressortir le meilleur de vous-même. Il est nécessaire d’avoir confiance en votre mentor, puisque celui-ci pourra mieux vous guider, mieux vous aider. Le mentor est un modèle de compétences. Il partage avec vous autant vos réussites que vos échecs. Souvent, on est mentoré, souvent, on est un mentor pour quelqu’un d’autre.
Qu’est-ce que le mentorat à avoir avec la formation ? Eh bien, tout. La formation n’est pas obligatoirement du matériel scolaire. La formation personnelle en entreprise, la formation de soi comme entrepreneur, être un bon négociateur, bien vendre son produit, tout ça, ça s’apprend dans les livres, mais encore mieux en vrai ! N’ayez pas peur, allez sur le terrain, rencontrez les gens, serrez des mains, discutez de vos expériences, échangez.
Tout ce que vous vivez, vous le partagerez avec votre mentor. Allez voir RéseauM ou mentorat du Québec. Ce sera très favorable à votre développement, à votre réussite.
La recommandation en “livres” de David
Tools of Titans — Tim Ferris :
« C’est un livre avec plus de 25 mentors de divers domaines qui partagent leurs expériences et leurs disciplines pour atteindre leurs objectifs. Je dis mentors, car ce sont tous des personnes ayant atteint un haut niveau, comme un mentor qui te partage ses expériences et sa discipline pour atteindre un objectif de haut niveau. »
L’infolettre
Bon, bon. Vous n’êtes pas comme la majorité de la population qui pense que, des infolettres c’est du « spam » ! Au contraire, une infolettre peut définitivement être informative et pratique. Tout dépend de laquelle. Plusieurs entreprises ont des infolettres informatives sur des produits ou des pratiques. Celles-ci sont envoyées stratégiquement et rédigées par des professionnels du domaine. Quoi de mieux que de lire, au bureau, à la maison ou sur le go, des informations qui nous intéressent ?
Généralement, une infolettre sera courte, simple et facile à lire. Souvent avec des points forms, souvent avec des images. Elle nous permet d’avoir des nouvelles rapidement et tout ça accessible sur n’importe quels écrans ! Restez à l’affût des dernières tendances, des potins (hihi !) tout comme des nouvelles pratiquent grâce à une infolettre.
N’oublions pas que l’information reçue de la part de celle-ci est ciblée. Abonnez-vous à une entreprise qui a du chien ou de l’influence dans votre domaine. Gardez en tête que, vous allez en apprendre plus grâce à celle-ci, une infolettre à la fois.
La recommandation blogue de David
Restez à l’affût des tendances et des nouvelles plateformes au niveau SEO et du marketing en ligne. Le tout pour vous aider à niveler vos compétences dans le domaine.
Vous y trouverez une variété de contenu axé à aider les propriétaires de PME à trouver des idées de marketing créatives à faible coût et adaptées à leurs besoins.
Les podcasts
Les fameux podcasts font partie de notre vie numérique depuis fort longtemps. Souvent sous-estimés, car ils ne sont pas toujours de l’avant sur le web. Ce qui est intéressant avec les podcasts est que vous pouvez les écouter en boucle et à des vitesses différentes. Planifiez vos moments de longue route, de transport ou de tâches qui ne demandent pas trop de concentration. Exemple : Lorsque je prépare mes chemises pour la semaine à venir, j’écoute toujours quelques podcasts pour apprendre et m’inspirer des nouveautés de mon marché.
Les podcasts permettent de s’inspirer, de comprendre des notions d’un autre angle et d’apprendre de nouvelles notions. Par contre pour bien maîtriser les nouvelles notions, c’est préférable d’être dans un « mood » attentif et concentré. Idéalement un cahier pour noter des éléments à revoir. Vous pouvez accélérer l’écoute aussi lorsque vous souhaitez ne pas trop mettre de temps sur des notions déjà acquises.
Truc hyper intéressant sur les podcasts, ce sont les descriptions des émissions. Rapidement vous pouvez identifier si c’est un bon épisode pour vos objectifs ou pas. En plus, il y a beaucoup de liens vers le web pour des conseils, accès spéciaux et pdf gratuit. Vérifier le nombre de mise à jour et d’émissions pour choisir un podcast en santé.
La recommandation blogue de David :
The marketing book podcast & The art of paid traffic: “Dans ces deux podcasts, tout d’abord j’apprends énormément des nouvelles fonctions et m’imprègne de vision plus avancée du marketing. En plus leurs émissions contiennent beaucoup de contenu téléchargeable grâce à la qualité de leurs invités.”
Vous pouvez les retrouver ici : podcast Art Paid Traffic et podcast Marketing Book
Certes, il existe encore plusieurs de façons pour se développer. Tout dépend du temps que vous mobilisez, de l’investissement qu’on veut en faire et surtout, de votre volonté à atteindre vos objectifs.
Est-ce que vous utilisez déjà une de ces méthodes ou une autre pour vous former ?
Quelle est votre difficulté à développer vos compétences?
Pour votre information sur La Boite B2P
Nous offrons des formations à toutes sortes d’entreprises qui souhaitent développer leurs connaissances et générer de la valeur avec le numérique. Nous vous offrons des cours pratiques et des ateliers stratégiques qui apportent à vos entreprises des résultats concrets.
Notre modèle de formation possède un bel équilibre entre la pratique et la théorie. De plus, nos formations ont été construites avec comme objectif, de vous fournir une recette vulgarisée du marketing. Le tout dans un processus clair et précis de ce que vous devez faire, de savoir comment le faire et quand le faire, de sorte que vous puissiez atteindre vos objectifs marketing rapidement. La recette est simple !
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles !
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Je suis plutôt autodidacte et j’utilise beaucoup ces différents moyens : audiobooks, formations en ligne, webinaires, recherches sur le web… Merci pour les podcasts que je ne connaissais pas!