Nous croyons à tort que le numérique va faire « la job » à notre place. FAUX !
Le monde numérique permet d’être plus efficace si, et seulement si, on fait l’effort de s’organiser. C’est-à-dire de faire ses recherches, de cibler ses contacts et de planifier son horaire. Si vous voulez faire de l’automation marketing, vous devez écrire à l’avance vos futurs textes qui seront utilisés par votre automation marketing ! Ben oui ! Il n’y a rien de gratuit dans ce monde, vous devez vous impliquer.
Comment entretenir et développer son réseau avec LinkedIn sur LinkedIn ?
Comment développer des relations d’affaires à distance sur LinkedIn ?
Mes recommandations pour développer ses relations d’affaires sur Linkedin
- Cibler vos besoins – Aligner 100% de vos actions sur vos objectifs d’affaires
- Cibler vos relations – Qualifier votre réseau pour l’enrichir
- Pour créer une relation – Poser des questions à vos demandes de connexions
- Pour convertir – Soyez reconnaissable avec une photo à la hauteur de votre expertise
- Pour être crédible – Utilisez, commentez, publiez sur votre fil de nouvelles intelligemment
Action No. 1 | Cibler vos besoins – Aligner 100% de vos actions sur vos objectifs d’affaires
Toutes les relations d’affaires que je crée lors de mon réseautage, où de mes sorties d’affaires, de mes conférences et peu importe dans le monde où je suis, je les ajoutes à mon réseau LinkedIn. La résultante est de maintenir ce réseau à jour, de l’agrandir mais en gardant ce réseau vivant, dynamique et vrai. C’est plus facile ainsi de communiquer et de demander des services par la suite.
Bien entendu cela demande un peu de temps, mais ce temps supplémentaire en vaut la peine, car lorsque vous poserez des actions d’engagements, alors votre réseaux sera plus motivé à répondre à vos demandes LinkedIn. Par contre, n’allez pas dans une course aux contacts que nous avons pu connaître de 2008 à 2018.
10 ans on servi aux gens à comprendre l’importance des relations.
Je l’espère!
J’observe chez une partie de ces gens déjà un vent de changement, un retour aux sources pour prendre le temps. Alors « la facilité » qu’offrent les réseaux sociaux pour avoir un semblant de milliers de relations, n’est plus autant à la mode. Vous verrez que le relationnel se pratique et cultive avec une réelle implication et c’est ce qui paie. Alors, comment s’impliquer sur LinkedIn ?
Tout simplement avec une heure par jour !! Oui oui ! Par contre, prenez le temps d’ajouter de la valeur pour vos relations. Pour cela vous devez cibler vos besoins, connaître votre clientèle et vos partenaires d’affaires qui peuvent vous aider. Aligner 100% de vos actions sur vos objectifs d’affaires, de carrières et d’employeur!
Action No. 2 | Cibler vos relations – Qualifier votre réseau pour l’enrichir
On dit de ne pas accepter tout le monde sur votre réseau. Il y a plusieurs versions de livres sur le choix de vos relations d’affaires comme « Who’s in your room », comme Dis-moi qui tu fréquentes. Ils proposent de créer des cercles de réseautages ciblés, des cercles intimes (intimes en affaires pour moi c’est de la communication à fréquence rapprochée) et des cercles collègues aux talents précis. Puis aussi éliminer ceux qui nuisent à votre développement ou le développement de votre organisation autant sur LinkedIn que dans le quotidien.
« Ça ne veut pas dire de fermer la porte. Soyez à l’écoute »
Action No. 3 | Poser des questions à vos demandes de connexions
Soyez « open mind » et prenez le temps d’écouter les gens. Vous avez deux oreilles et une bouche ! Vous aurez, si ce n’est pas déjà le cas, des demandes de mise en relation sur LinkedIn. Lorsque les gens vous proposent d’entrer en contact avec vous via un message personnalisé (ce que j’enseigne toujours dans mes trois programmes pour développer ses affaires sur LinkedIn), si leur demande n’est pas claire, posez des questions.. Hé oui ! Vous pouvez répondre lorsque c’est une demande personnalisée, même sur le mobile. Cela vous permet de valider l’intérêt réel de la personne.
À tous les coups, j’en profite pour demander quels sont vos intérêts. Certaines personnes accumulent les contacts comme ils collectionnent les cartes de sports. Donc après trois essais, je « flush » la personne, car si je suis plus motivé qu’elle à développer une relation professionnelle, ce sera voué à l’échec.
D’ailleurs, voulez-vous 30 000 contacts sans engagement ? Avez-vous le temps ? La question est au cas par cas. Si vous voulez livrer un produit c’est différent, mais je crois encore que la plateforme n’est pas une plateforme d’audience « retail » comme certaines personnes ou agences l’utilisent avec un angle « growth hack », je crois que LinkedIn doit servir la relation point si on veut qu’elle évolue positivement.
Action No. 4 | Soyez reconnaissable avec une photo а la hauteur de votre expertise
Pour faciliter vos demandes de connexions, procurez-vous une photo professionnelle svp ! J’offre une reconnaissance à un de mes collègues, Patrick Palmer, car nous avons été là un pour l’autre dans l’échange de nos talents, et il m’a souvent aidé dans mon image et mes textes. Il m’a aidé autant dans le cadre que dans le contenu grâce à son expertise et expérience de théâtre, scénariste et photographe. Oui, je connais plein de photographes extraordinaires et avec Patrick avec le temps nous avons développé une fréquence régulière d’échanges « win-win ». Nous nous sommes mutuellement aidés et cela nous a permis d’évoluer dans nos champs de compétences respectives. Imaginez la combinaison de plus de 15 ans de théâtre et de photos pour vous mettre en lumière. C’est une belle combinaison de talents !
Alors si vous avez encore votre logo d’entreprise ou un avatar gris comme photo de profil perso sur LinkedIn, EXIT svp en 2019. Impliquez-vous dans carrière et ne le faites pas à moitié le travail. 🙂
Action No. 5 | Utilisez, commentez, publiez sur votre fil de nouvelles intelligemment
Pour publier pourquoi ne pas le faire à propos de votre expertise sur LinkedIn. Manque de temps ou de talent rédactionnel ?
Croyez-vous que LinkedIn et Google vont vous mettre de l’avant si vous dites la même chose que les 100 autres autour de vous ? Je ne crois pas non plus. Je comprends le défi et je le vis à un certain degré.
Je vous propose d’écrire un peu plus souvent en 2019 et prenez le temps d’offrir votre passion, de partager vos couleurs et votre expertise sur LinkedIn. Pourquoi ne pas débuter avec des commentaires sur du contenu en lien avec votre sujet d’expertise d’un de vos collègues ?
Par la suite, commentez sur du contenu que vous pourrez choisir sur vos sites références de votre domaine.
Ensuite, investissez-vous sur la rédaction d’un article sur votre blogue et partagez-le sur LinkedIn. Ainsi vous pourrez développer de meilleures relations d’affaires et cristalliser vos relations pour de bon, car vous apporterez une valeur ajoutée à ce monde ! Ainsi les gens vont se souvenir de vous pour les bonnes raisons !
- Trouvez des enjeux de votre expertise sur LinkedIn et commentez!
- Écrivez des publications de moins de 100 mots sur vos dernières astuces de votre domaine
- Composez un article de forme plus élaborée partager votre expertise
Pensez aux fameuses soirées « potluck » ou « BRING YOUR OWN »
Petit ajout sur ce point, faites attention à votre orthographe (je m’inclus là-dedans), car la trace que vous laissez ou l’impression que vous faites est importante. Il y a tant de rédactrices dans notre paysage québécois que je ne vois pas comment on ne pourrait pas bénéficier de leurs expertises. Dans mon cas, j’ai déjà essayé l’écriture totale externe, mais j’aime bien écrire en premier et me faire corriger ou guider avec une professionnelle de la rédaction.
Je vous pose une question intéressante, car on parle souvent de connexion sur LinkedIn, mais si on s’en ramène à notre français, nous devrions parler de mise en relation ou de connexion ? Je trouve cela plus vrai et plus humain de parler de mise en relation sur LinkedIn. Nous utilisons un moyen technologique sans vie pour davantage créer de la vie dans nos affaires. Nous sommes des gens en affaires. En affaires avec LinkedIn, mais en affaires dans la vie aussi. Ce qui implique de s’investir et de choisir comme il faut ses relations pour éviter de faire que des connexions sans valeur ajoutée.
Au plaisir d’échanger !