Cet article compte 1680 mots et prend environ 15 minutes à lire.
Mailchimp adopte un fonctionnement qui se rapproche de celui d’un CRM marketing.
La plateforme Mailchimp a récemment annoncé une mise à jour majeure dans son fonctionnement, de même que dans ses conditions d’utilisation.
En effet, depuis le 15 mai 2019, Mailchimp adopte un modèle similaire à celui d’un outil CRM et marketing. Un tel positionnement transforme du même coup les forfaits offerts et permet aux utilisateurs de profiter de nouvelles fonctionnalités :
- La gestion des utilisateurs : les changements apportés à Mailchimp remanient à certains égards la manière de classer, de segmenter et de gérer votre audience. Plus de détails un peu plus tard.
- Les limites des comptes : les nouveaux forfaits modifient quelque peu ce que vous pouvez faire ou pas. Les utilisateurs gratuits devront notamment composer avec certains changements. La suite un peu plus loin !
- La transformation des listes en audiences : désormais, les traditionnelles listes d’envoi sont appelées des audiences. Qu’est-ce que ça change au final ? Eh bien, ça permet de segmenter vos leads et vos clients de la même manière qu’auparavant. Par contre, ils sont en adéquation parfaite avec votre marketing de « nurturing ».
Découvrez les changements apportés par la mise à jour de Mailchimp 2019.
VOICI LE NOUVEAU PRIX DES FORFAITS DE MAILCHIMP
Tout d’abord, qui dit « mise à jour » dit souvent « nouveaux prix ». Et le changement de cap de Mailchimp n’y fait pas exception, autant pour les utilisateurs récents que pour les habitués. Mais rassurez-vous, ce nouveau fonctionnement a beaucoup de positif : il vous permet de choisir votre modèle tarifaire en fonction de l’auditoire que vous visez. De cette manière, vous paierez uniquement pour le volume dont vous avez besoin. La charte des prix a été entièrement repensée, mais le forfait Mailchimp gratuit est toutefois moins généreux qu’autrefois. En effet, après plus de 10 ans à offrir des comptes gratuits, avec toutes les fonctionnalités, il est devenu très logique pour Mailchimp de vouloir monétiser davantage.
Voici la nouvelle échelle de prix de Mailchimp et quelques options qui sont incluses pour chaque forfait.
- Forfait gratuit : 2000 contacts, un seul type d’audience possible, 10 000 courriels par mois, tableau de bord de l’audience, tags, profils des contacts, rapports de base.
- Forfait Essentials : 9.99 $ par mois, 50 000 contacts, 3 types d’audiences, 500 000 courriels par mois, tous les modèles de courriels, tests A/B, assistance 24/7, possibilité de retirer le footer de Mailchimp des courriels.
- Forfait Standard : 14.99 $ par mois, 100 000 contacts, 5 types d’audiences, modèles personnalisés, informations exhaustives sur les audiences, outils de reciblage, modèles personnalisables de courriel, analyse avancée de votre audience.
- Forfait Premium : 299.00 $ par mois, 200 000 contacts et +, types d’audiences illimités, segmentation avancée, tests à plusieurs variables, plus de 3 millions de mails mensuels, support téléphonique en tout temps.
Avec ces nouveaux forfaits, Mailchimp se positionne comme un outil marketing flexible et all-in-one, qui vous permettra de communiquer plus précisément avec l’audience que vous visez !
MAILCHIMP TRANSFORME SES LISTES EN AUDIENCES
Comme précisé auparavant, ce qui s’appelait autrefois des listes d’envoi prendra désormais la forme d’audiences. Ce changement entraîne une segmentation plus dynamique, alors qu’il est désormais possible d’ajouter de nombreux tags pour classer efficacement vos contacts. Vous pouvez donc trier vos différents prospects et clients à l’aide de ces étiquettes.
Résultat ? Vous envoyez des infolettres nettement plus personnalisées. Ces balises, très flexibles, peuvent notamment s’ajuster à vos stratégies de ciblage, en fonction de vos objectifs d’affaires. Vous pourriez, par exemple, créer un tag spécifiquement pour vos prospects, pour des influenceurs, etc.
De plus, les audiences vous permettent d’adopter une astuce intéressante pour votre stratégie marketing, soit celle de combiner les segments dynamiques de Mailchimp avec les tags.
Mailchimp adopte donc une formule qui s’apparente davantage à de la relation personnalisée. Et en cumulant les tags pour un même prospect, vous ciblez ses intérêts avec beaucoup plus de précision pour vos campagnes de marketing par courriel. De plus, il est également possible d’archiver des contacts non utilisés pour les retirer de votre nombre total de contacts.
Dans votre gestion quotidienne de relations et de marketing, vous devrez obligatoirement gérer vos listes avec une précision de maître pour éviter des coûts supplémentaires. Donc, l’archivage de vos contacts sera un outil incontournable pour cette mesure.
3 IMPACTS MAJEURS DE LA MISE À JOUR DES COMPTES MAILCHIMP
Le changement implique toujours une petite période d’adaptation. Dans le cas de Mailchimp, certains types d’utilisateurs devront s’ajuster au changement de cap amorcé.
Voyons un peu les principaux impacts de cette mise à jour.
1- Pour les utilisateurs du forfait gratuit :
Si vous êtes un utilisateur du service gratuit, vous devrez notamment changer un peu votre utilisation et adopter certaines nouvelles habitudes. En effet, la mise à jour de Mailchimp ajuste désormais son prix en fonction du nombre total de contacts plutôt que du nombre de contacts actifs. Donc, si vous souhaitez que Mailchimp demeure gratuit, vous devrez archiver les contacts inactifs, ou qui ne vous sont plus utiles, afin de demeurer à 2000 contacts ou moins. Au-delà de ce nombre, vous serez invité à changer de forfait.Il y a aussi le nombre d’utilisateurs.
Terminé les comptes Mailchimp avec 5 utilisateurs. On passe désormais à un utilisateur par compte. Terminé aussi le nombre de listes. De toute façon, toutes les formations Mailchimp que nous offrons vous amènent à utiliser une liste seulement. Toutefois, on vous enseignait aussi les concepts de segmentation dynamique et de groupes pour gérer efficacement vos utilisateurs.
Si vous aviez le bonheur d’utiliser 12 000 envois d’infolettre par mois, eh bien vous constaterez que le nombre est maintenant fixé à 10 000. Réfléchissez toutefois à ceci : avec une liste de 2000, envoyer 6 infolettres avec Mailchimp par mois au Québec constitue-t-il vraiment une tactique marketing de haut niveau ? Bien sûr que non.
2 – Pour les utilisateurs ayant prépayé leur forfait (Pay as you go) Mailchimp :
Tous les crédits ayant été achetés avant la mise à jour du 15 mai 2019 ont un an à compter de cette date pour être utilisés, soit jusqu’au 15 mai 2020. Ainsi, tous les crédits ont désormais une durée de vie d’un an à compter de leur date d’achat.
Les utilisateurs Pay as you go devront donc s’assurer que chacun des crédits qu’ils achètent leur sera utile au cours de leur année.
3-Pour les utilisateurs ayant un plan mensuel :
Ceux-ci ne verront aucun changement au niveau de la facturation ou de leur utilisation, excepté pour le nombre de contacts.
Dépasser le nombre autorisé de contacts peut effectivement entraîner certains coûts supplémentaires. Seul le forfait Premium donne droit à une audience illimitée. Alors, pensez à changer de forfait si jamais vos besoins venaient à être modifiés en cours de route.
DES BÉNÉFICES À LONG TERME
Certains clients de Mailchimp trouveront peut-être cette mise à jour réductrice ou contraignante, mais avec le temps, la plateforme sera de plus en plus orientée sur le « nurturing » de relations. Donc, on parle davantage ici d’un compte de personnalisation de masse.
Certes, vous aurez peut-être besoin d’un budget un peu plus important, mais au final, c’est une valeur ajoutée pour votre organisation.
Il suffit de bien segmenter votre audience, de disposer d’une bonne stratégie de marketing et de communication, et de rédiger de bonnes infolettres personnalisées.
Il convient aussi de créer une infolettre qui amènera vos relations à vous choisir. Pour utiliser votre nouveau compte Mailchimp, il est impératif d’appliquer à votre audience des segments et des tags qui correspondent à votre stratégie et à vos objectifs d’affaires.
Vous l’aurez compris, le prix variera beaucoup en fonction de la façon dont vous avez classé votre audience Mailchimp. Si vous avez un retour sur investissement intéressant, alors le budget ne sera pas important. Par contre, si vous ne faites pas de ventes, évitez d’être trop gourmand !
PRENEZ CONNAISSANCE DES NOUVELLES CONDITIONS D’UTILISATION DE MAILCHIMP
Une telle mise à jour entraîne immanquablement des modifications concernant les conditions d’utilisation de Mailchimp.
Désormais, les conditions liées à la gestion des données personnelles d’utilisateurs seront directement intégrées aux conditions d’utilisation. Donc, contrairement à auparavant, aucun accord n’a besoin d’être signé en ce sens. Et utiliser Mailchimp après la mise à jour signifie que vous acceptez ces nouvelles conditions d’utilisation.
Rendez-vous juste ici pour découvrir l’ensemble des nouvelles conditions d’utilisation.
DES AVANTAGES TANGIBLES POUR LES UTILISATEURS DE MAILCHIMP
Récapitulons un peu les principales nouveautés qu’entraîne la mise à jour de Mailchimp pour les utilisateurs.
- Listes = audiences marketing : Mailchimp vous offre davantage de possibilités pour personnaliser vos infolettres en fonction de vos objectifs, de vos préférences et des prospects que vous visez.
- Plus de flexibilité et de précision.
- Un fonctionnement similaire à celui d’un outil CRM marketing : désormais, Mailchimp peut remplacer certaines plateformes CRM.
Avec sa mise à jour, Mailchimp joue désormais dans la cour des grands et on peut penser qu’ils vont compétitionner avec certains outils CRM, comme LeadFox ou HubSpot. De cette façon, Mailchimp souhaite devenir plus complet et se positionner comme étant bien plus qu’un simple outil d’envoi d’infolettres.
On peut donc dire que Mailchimp s’est adapté à cette ère de personnalisation de masse et d’automatisation de haut niveau. D’ailleurs, ce type de positionnement, semblable à un CRM, s’observe parallèlement aussi chez plusieurs autres gros joueurs, dont LinkedIn et Facebook, qui vont offrir des produits de segmentation pour les gens qui investissent sur leur plateforme.
Vous avez envie d’en savoir plus sur Mailchimp ? Alors, visitez leur site Web. Profitez également de notre formation Mailchimp pour en maîtriser tous les rouages et vous faire accompagner stratégiquement !